法语听力:8月18日联合国新闻(1)
掌握这些知识,攻克TestDaF5级
来源:网络
2020-04-04 23:20
编辑: 欧风网校
155
其他考试时间、查分时间 免费短信通知
摘要:
法语听力:8月18日联合国新闻(1)
读写听说是学习培训一切一门語言必不可少的阶段,法语自不必说。针对大部分学习者来讲,听是一个必须花挺大精力去攻克的难关,在诸多大关中较难的就是说听法语新闻报道了。下边,大家一起来听听今天的新闻吧。
Selon le Fonds monétaire international (FMI), les pays qui sont riches en ressources naturelles ne voient pas toujours leur développement économique encouragé. Au contraire, plusieurs de ces pays ont une croissance plus lente que les pays avec peu de ressources et souffrent, paradoxalement, de ce qu’on appelle la « malédiction des ressources naturelles ».
Les sources de ce phénomène sont multiples. Selon Jeffrey Frankel, Professeur d’économie à l’Université de Harvard, les conflits peuvent avoir un effet pervers sur le développement économique, quand différentes factions de la population se battent pour avoir le contrôle des ressources naturelles. Les individus qui accèdent ensuite au pouvoir gardent leur mainmise sur les ressources puisqu’elles leur permettent de se financer, au lieu des les utiliser dans un objectif de développement national. Il n’y a pour eux aucun incitatif à élargir l’assiette fiscale, décentraliser la prise de décision, favoriser la primauté du droit ou veiller aux conditions propices au développement.
« En revanche, dans un pays ou une région dépourvue de ces ressources naturelles, la seule façon pour l’Etat de se financer consiste à créer les conditions qui permettront au secteur privé de dynamiser l’économie, puis de prélever des impôts, dans l’idéal pas trop élevés. Or, ce sont là les conditions qui mènent à l’industrialisation » ajoute le Jeffrey Frankel.
En outre, une mauvaise gestion des ressources naturelles peut provoquer chez ces pays le « syndrome hollandais », c’est-à-dire une concentration des moyens de production autour de l’exploitation d’une seule ressource naturelle au détriment d’une industrialisation plus complète. Leslie Lipschitz, Directeur de l’Institut du FMI, explique que ceci entraîne souvent un effet d’inflation, qui fait augmenter la valeur de la devise nationale et, ironiquement, rend la ressource naturelle convoitée moins facilement exportable. Aussi, une économie centrée sur l’exploitation d’une seule ressource, par exemple le pétrole ou un minerai, est-elle beaucoup plus sensible aux aléas des marchés. Les effets des variations économiques mondiales seront ainsi amplifiés dans le pays.
(Interview : Jeffrey Frankel, Professeur d’économie à l’Université de Harvard, et Leslie Lipschitz, Directeur de l’Institut du FMI ; propos recueillis par Lika Gueye, relations extérieures du FMI)
上一篇: 法语美文赏析:爱情的油滴
下一篇: 西班牙语版《圣经》列王纪下7